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Le classement que je fais dans le site est cette
année encore plus d'actualité:
 | Les aménageurs
: Ce sont des passionnés qui travaillent de
façon artisanale. Ceci leur permet de créer des fourgons avec
toutes les variantes possibles (... si elles restent
réalisable), aussi bien au niveau des véhicules que des
aménagements. Par contre les tarifs restent plus élevés:
certains dépassent les 50000€ .
Au salon cela se traduit par un contact plus facile. En
effet au lieu d’être en contact avec des vendeurs, on peut
discuter directement avec ceux qui aménagent leur camping car.
Ce qui rend la visite à la fois instructive et très
intéressante, surtout pour celui qui est friand des petits
détails.
Cette année seulement deux aménageurs :
Stylevan, et
MCC
(qui participe au salon pour la première fois) |
 | Les fabricants de fourgons :
Ils sont à mi-chemin entre les aménageurs et les industriels.
Le mobilier est resté en contreplaqué stratifié (plus
solide), finition soignée... Pas de possibilité de sur-mesure,
Il faut donc choisir parmi les modèles référencés dans leurs
catalogues.
Sur le salon, vous pourrez également discuter avec ceux qui
sont au cœur de la société, par exemple Mme Pereira de chez
Campérêve qui reste toujours disponible.
Quelques
noms : Campérêve , Font Vendôme.Westfalia
 | Les
industriels du camping car
: Il y a pas mal de marques
de camping-car qui ont des modèles de fourgons. Ces marques ont un volume de vente important ce qui leur permet de négocier
à bon prix des fourgons vides, ainsi que
l'aménagement. Certains sont spécialisés dans
les fourgons comme GlobeCar.
Le choix est certes moins
important, mais ces modèles sont bien
pensés et optimisés. Dans 85% des cas on
retrouve le même modèle d'aménagement: Lit permanent ou dînette
arrière avec maxi salon avant, on retrouve cet
aménagement sur le Fiat Ducato long (6m). Le monde
industriel étant ce qu'il est, on retrouve des groupes où toutes les
marques membres, fabriquent le même modèle. Exemple Trigano avec Autostar,
C.I, Challenger, Chausson, Benimar, Eura Mobil, Karmann Mobil et
Oxygen ou le groupe Hymer avec Bürstner, Hymer, Eriba, et
Laïka .
Quelques noms :Adria, groupe
Trigano, groupe Hymer,
…
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 | Les
marques automobiles : Il
y a 2 marques qui ont fait une version camping car de leurs fourgons.
La plus ancienne est Volkswagen, qui depuis longtemps a étudié le
California. Plus récemment avec le Vito, Mercedes propose le Marco Polo.
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Les faits marquants
 | En raison de la crise le salon
a eu moins
d'exposants, dans le salon certains stands étaient inoccupés et pourtant lors de mon passage en semaine il y a eu du
monde. Au niveau des industriels n'étaient pas présents : Moncayo,
Weinsberg et Knauss. Triste année pour les petits aménageurs: cette année ne sont pas venus au
salon Alcar, JCG, Loisirs 12 et Car Caravane et les aménageurs de 4x4
: Clemenson, Loge Mobile ou No Mad Evasion et enfin les exposants
pour les micros camping-car: "les Ludospaces"... le
coût d'un stand est loin d'être négligeable. |
 | C'était déjà le cas en 2006 et c'est encore plus d'actualité, c’est
le manque d’originalité chez les industriels où l’on
retrouve systématiquement le plan à la mode : lit
permanent transversal à
l'arrière, Salle d'eau au milieu plus en face la cuisine et
maxi salon à l'avant sur Fiat Ducato de 6m.

Le lit arrière a reçu plusieurs variantes : Désormais il est
relevable ce qui libère de l'espace pendant la journée,
il peut être longitudinale ou séparé en 2 lits jumeaux.
Heureusement qu'il y a les fabricants de fourgons et les
aménageurs ...
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 | La mondialisation et l'industrialisation sont
passés par là: une usine fabrique le même fourgon pour toutes
les marques du groupe, seul la déco change. Cette politique a
vraiment tendance à tout uniformiser, Avec 2 modèles (sur la
même base du plan à la mode) Hymer et Trigano vont les
présenter dans pas moins de dix marques... |
 | Les aménageurs se rapprochent des groupes.
C'est le cas de Trigano avec Font Vendôme et Campérêve avec
Rapido. |
 | Désormais c'est généralisé : en option on
retrouve un choix de couleurs pour la carrosserie. |
 | Le Renault Master est en net recul. Les
industriels ne proposent plus que les fourgons Ducato/Jumper/Boxer
et accessoirement le Ford transit |
 | L'an dernier il y a eu beaucoup de "Ludospaces"
des voitures à vivre et à dormir. Cette année à part
Volgswagen il n'y a pas eu d'exposants |
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Chez les industriels les parois moulés sont devenus
la référence.
Ces
pièces moulées sur les cloisons épousent les renforts
métalliques du fourgon. Ce qui fait gagner un peu de volume,
par contre ces renforts forment des ponts thermiques (comment
sont isolés ces pièces moulées, la continuité de l'isolant
est elle assurée ?) et on perd
des poches d'air (à mon avis, pas idéal pour l'isolation).
En tous cas difficile de juger de la qualité de l'isolant, surtout au
niveau des renforts.... je ne suis pas arrivé à voir derrière, en
tous cas du bord (raccord avec la carrosserie) on ne voit rien. |
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La qualité chez les
industriels, semble s'améliorer. J'ai moins vu certains des gros
défaut comme en 2006 .
ou http://monsite.orange.fr/vany-wa/page4.html
( Cette année, j'ai rencontré une personne qui m'a
indiqué avoir acheté un Possl l'an dernier: sur la banquette
avant, position nuit, il y avait 10 cm d'écart en hauteur entre la
banquette et le siège conducteur (évidement c'est la banquette
qui est plus bas (:-((()... pas idéal pour s'allonger:
même si c'est un emplacement pour enfant... ils sont souples mais
quand même: c'est quand même aberrants par rapport à
l'investissement )
Bon allez juste deux photos.
Chez Trigano. Survolez la photo: trop de passages ???

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Chez
Possl: Aggloméré brut et les champs ne sont pas recouvert.
Prototype ?
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On trouve encore des vis apparentes, des champs non habillés, des panneaux assemblés par des agrafes. |
 | Industriels/Aménageurs,
depuis quelque temps le débat est lancé et on a souvent
entendu ou lu que les seconds craignaient l'arrivée des
premiers.
Je ne crois pas que les choses soient toutes noires ou blanches,
je pense que les industriels ont certainement pris une part de
marché mais qu'ils ont aussi amené de nouveaux clients : on
parle de plus en plus des fourgons.
Et puis il restera deux types de clients, celui qui partira sur
un fourgon tout prêt et donc industriel et celui qui aura une
certaine expérience et qui sera pointilleux dans ses
choix. A mon avis les aménageurs devront être de plus en plus
ouverts aux réalisations sur-mesure.
En tous cas ce sont nos raisons pour le choix d'un aménageur,
hormis le contact humain (bien souvent chez l'aménageur, celui
qui vend c'est celui qui fabrique).
Un autre point, l'ensemble des fabrications industrielles sont
réalisées hors de France, alors qu'avec un aménageur on
travaille directement avec un artisan.
La voie intermédiaire reste les fabricants de fourgons avec
notamment Campérêve et Font Vendôme.
Dans ce compte rendu il me sera difficile de
rester neutre… vu que pour notre fourgon on a fait le choix d’un
aménageur (notre précédent fourgon a été un industriel
essentiellement pour des raisons de budget). Il faudra donc faire un
choix entre le prix canon et la satisfaction d’avoir un fourgon qui
correspond exactement a ces attentes.
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Évidement il existe plein d'autres aménageurs qui
n'étaient pas présent au salon, dont celui qui a réalisé notre fourgon
Isère Évasion. Vous pouvez
retrouver l'ensemble des coordonnées + les liens vers les sites
correspondants
Pour
commencer la visite: une petite photo d'un 4x4 de chez 3C Cartier et de
Brisebras pour l'aménagement. C'est une cellule rapportée, mais
l'aménagement a été réalisé par la société Brisebras qui reste dans l'esprit des artisans aménageurs de fourgons.
Belle
bête ....
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Les nouveaux
fourgons présentés au
salon du Bourget
Pour retrouver les adresses: 
Adria (Industriel) Lien
site Adresse
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Cette année peu de nouveautés
chez Adria, le Twin SL reprend le plan à la mode sauf que le
lit permanent arrière est transformé en lits jumeaux. |

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Le Twin
Titan reprend le modèle phare de la gamme et donc le plan à la
mode: lit permanent arrière, maxi salon à l'avant, salle de bain
au milieu. Mais il est sur-équipé: le design et le galbe des
meubles sont spécifiques à cette série limité. Le détail dans les
placards montre la finition : charnière solide et butée pour les
étagères. |
Alcar (Aménageur) Lien
site Adresse
Absent du salon cette
année.
Autostar,
C.I, Challenger, Chausson,
Benimar, Eura Mobil, Roller Team et Karmann Mobil. (groupe Trigano) (Industriel) Lien
site Adresse

Challenger
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Eura Mobil
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Autostar
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Ils s’appellent dans l’ordre
Vany, Quixta, Autostarvan,Twist , Benivan, Kyros ou
Livingstone, qu'ils soient
blanc, gris métallisé, bleu ou champagne, ce sont les mêmes
fourgons .
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Chausson
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Le groupe présente 3 fourgons sur le Fiat long (6m). Les trois sont sur le plan à la mode : lit permanent
transversal à l'arrière, Salle
d'eau au milieu plus en face la cuisine et maxi salon à l'avant. La différence
se situe au niveau du couchage
l'un reçoit 2 couchettes 2 places superposés. |

Bénimar
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C.I
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Roller Team
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Extérieurement les baies vitrées ont changé,
elles sont en plastique fumée et le contour a été peint en noir
en créant une forme arrondie. On retrouve un peu le même principe
depuis pas mal de temps dans les fourgons industriels (Adria a été
le précurseur) mais le look est plus sympa chez Hymer.
Le fait que le chauffage soit au gasoil, oblige de mettre
en place un boiler pour l'eau chaude. Il faut avouer que la
cheminée du boiler Truma n'est pas trop discrète. Par ailleurs
cette cheminée est par défaut de couleur blanche: comment dans le
temps va tenir la peinture sur un cache en plastique ?
Côté Look un point sympa qui existe depuis le début ce sont
les spoilers en bas de caisse (dans la version prestige) qui cachent les réservoirs ou le
repose pied.
Photo André Lionel
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En dehors de ces sept marques il y a également Karman
avec le Davis, Tous ces fourgons sont assemblés dans l'usine
Trigano Van, située en Italie dans les Abruzzes. Un nouvelle ligne
de montage a été inauguré début 2008, ce qui a permis
d'augmenter de 40% la production, pour passer à 1500 fourgons en
2008 et 1800 cette année... avec la crise la cadence a t'elle été
tenue ?. Sans oublier Font Vendôme (voir plus bas)
membre du groupe qui a multiplié par quatre sa capacité de
production.
Chaque année le groupe présente un nouveau modèle. Cette année
le nouveau modèle est toujours sur le plan à la mode (comme les
années précédentes), mais avec 2 lits permanents 2 places: l'un
sur l'autre (concept présenté l'an dernier par Weinsberg ). |

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A gauche Chausson et à droite Challenger ...
pas trop de différence dans le mobilier
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Le même agencement sur Autostar |

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L'implantation est la même que le
plan à la mode excepté les lits superposés. Pas de révolution,
comparé par exemple a ce qui a été fait dans les profilés
(exemple le Magéo Prium) par le groupe Trigano.
Faut il voir cet aménagement comme un fourgon familial: peut
être, car il y a 4, voir 5, couchages; mais deux enfants dans un
même lit, c'est pas génial ...rien ne vaut des lits superposés. Peut être plutôt
un fourgon qui peut, de temps en temps, prendre les petits
enfants. Les lits du haut peuvent être enlevés; pas pendant le
voyage, mais avant si l'on part à deux. Sinon avec les 2 lits il
ne faut pas être claustrophobe...
La salle de
bain reprend le principe de l'an dernier
avec la possibilité de déplacer le lavabo ce qui permet de
gagner de la place |

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Le modèle présenté
l'an dernier avec un vrai maxi-salon, reçoit quelques
évolutions, le pouf a désormais un dossier qui au premier abord parait
fragile, mais pas de pb une fois replié on découvre une vraie
armature. Les meubles haut sont galbés et l'ensemble de
l'éclairage bénéficie de lampes à LED (qui consomme de 5 à 10
fois moins). Des crochets d'ancrages permettent de maintenir un objet quand
le lit est relevé. Il est certain que la gamme démarre avec
un prix bas, mais un conseil y regarder de près et bien
comparer : charge utile, puissances porteurs, options sur porteur,
options sur équipement ...Un exemple : la batterie cellule est en option ( :-((( |
Bürstner, Hymer, Eriba, Laïka.(groupe
Hymer) (Industriel) Lien
site Adresse

Hymer
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Bürstner
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Ils s’appellent dans l’ordre Car 302, Compact
C500,City Van C303, qu'ils
soient blanc, gris métallisé ou champagne, ce sont les mêmes
fourgons .
Je sais ... vous l'avez déjà lu un peu plus haut |

Eriba
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Le groupe présente cette année un petit fourgon sur le Fiat court
(4.96m): un gros monospace.
et l'autre sur le long (6m).
Attention
le prix est attractif, mais c'est sans compter les options dont le
toit ouvrant. Tout équipé on est au delà des 45000€.
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L'arrière se transforme en lit deux places, une fois
replié le sommier est également escamotable libérant ainsi tout
l'arrière du fourgon.
Aussi bien à l'arrière qu'en dînette, le fourgon possède plein
de rangements astucieux. |
A l'arrière on est assis comme dans un monospace, à
côté de la banquette des portes gobelets |

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Le bloc cuisine est amovible ce qui permet
de libérer de la place à l'intérieur. Quand à l'utilisation en
extérieur ça me parait plus aléatoire, même si des rallonges
(pour l'eau et le gaz) existent, le côté pratique : poids, un meuble posé sur le sol,
comment fermer la porte avec les rallonges ... |
L'autonomie en eau est de 38 litres, mais ce sont
deux jerrycans qui font office de réservoir. Pas de remplissage
depuis l'ectérieur. |

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Les HymerCar,
City Van, Compact 313, Compact 323 ou Van sport 100 présentés
l'an dernier n'ont pas évolués, le modèle en 5.40m a disparu du
catalogue. |
Campérève (Fabricant
de fourgons) Lien
site Adresse
Dans la catégorie "fabricant de
fourgons", car Campérêve ne fait pas de sur-mesure (mais quelques
adaptations). Cependant avec tous les modèles il y a le
choix.
Depuis que Campérêve fait parti du groupe Rapido, les prix
ont été allégés ce qui a entraîné l'arrêt de la gamme Dreamer. On
ressent l'influence du groupe Rapido dans le design, l'ensemble du
mobilier a été revu, si avant on savait au premier coup d'œil reconnaître
le mobilier Campérêve, désormais il est un peu plus dans l'air du
temps. Personnellement je préfère le nouveau look.
Un rappel Campérêve a été le 1er à réaliser le plan à la mode ...
c'était en 1998 (allez voir un essai du Lagos 320
)
.
Inutile de dire que cet aménagement n'a plus de secret. En 2006 Campérêve
a été aussi le premier a proposé cette disposition avec le
lit positionné longitudinalement
et en 2007 avec des lits jumeaux 
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Cette année Campérêve
présente le retour du Magellan, ce fourgon n'a retrouvé que son
nom, puisque l'implantation est proche du Profil L, En
fait la gamme Magellan propose 3 modèles en 4 places carte grise
(541 lit transversal en 5,40m / 641 lit transversal
en 6m / 642 lit longitudinal en 6m).
Ici le Magellan 642 avec un maxi
salon au lieu d'une dînette classique, ce qui a permis de
rajouter une penderie derrière la banquette. |

Photo constructeur
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Photo constructeur
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Petit oubli dans la
gamme le Magellan 541 sur le Ducato moyen (5.41m) ce
qui me permet de vous montrer des photos du constructeur en avant
première..... et oui le site de Campérêve ne sera à jour
qu'en fin d'année. Grande salle de bain comparé à la longueur du véhicule: le
couloir se transforme rapidement en coin douche.
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Le Profil M déjà présenté en 2006
(comparer le )
adopte le
nouveau mobilier. Rappelons que ce modèle assez aéré et le tout
sur un fourgon de 5.40m
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Car Caravane (Aménageur) Lien
site Adresse
Absent du salon cette
année.
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Font Vendôme (Fabricant de
fourgons) Lien
site Adresse
Depuis 2004, Font Vendôme a été intégré dans le
groupe Trigano, depuis fin octobre 2007 l'usine a multiplié par
quatre sa capacité de production pour pouvoir produire 400 fourgons
par an.. Font Vendôme vas t'il perdre son âme ? à priori ce n'est
pas le cas, en rentrant dans un véhicule on retrouve la griffe et
la finition du constructeur. Le seul changement est sur la déco
extérieure: tant mieux (c'est un avis perso...) |

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Le Mondéa
C'est le lit haut escamotable qui
Aider par des vérins, le lit escamotable
est stable. Par ailleurs c'est ce même
mise en place d'un |
a
permis un gain de place
est simple à mettre en place. Une fois abaissé il
lit qui occulte le plafond empêchant la
toit dôme. |

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Nouveau modèle qui en fait est une ancienne
implantation que l'on trouvait sur le Mercedes Sprinter. Le Mondéa
est désormais sur Ducato avec la rehausse d'origine. Ce qui frappe
en rentrant dans le véhicule c'est l'impression d'espace, mais ce
n'est pas simplement une impression car toute la partie arrière
permet d'avoir une salle de bain avec douche séparée, la partie
centrale propose un cuisine en L avec un frigo de 135l et l'avant
est réservé au maxi salon.
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Également nouveau dans la gamme Font
Vendôme,
Le Venise qui est basé sur le plan à la mode mais quand
même une dînette le tout dans un Ducato de 5.4m |
Le Bel Horizon , fourgon référence de la marque était
présent au salon en série limitée, vous pouvez le voir sur le compte rendu 2006  |
Globecar, Pössl : Dethleffs
(Industriel) Lien
site Adresse
JCG (Aménageur) Lien
site Adresse
Absent du salon cette année |
Knaus (Industriel) Lien
site Adresse
Absent du salon cette année |
Lando (Aménageur) Lien
site Adresse
Lando qui à l'origine est un aménageur regroupe
désormais sous Fourgons.fr plusieurs marques dont évidement
Lando, mais aussi Volkswagen, Mercedes et Vilamobil (à
confirmer pour 2010). Cette
année c'est une nouvelle marque qui arrive: Bravia Mobil |

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Avec le Swan on retrouve
encore une fois le modèle à la mode : lit permanent
transversal à l'arrière, Salle
d'eau au milieu plus en face la cuisine et maxi salon à l'avant sur
un Fiat Ducato de 6m.
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Dans la gamme Lando une nouvelle version de
l'Eagle, où la cuisine a été déportée
à l'arrière permettant une utilisation extérieure, ce qui
dégage un espace libre pour par une douche derrière les
banquettes. Le fourgon avec le toit ouvrant propose 4 couchages,
le tout sur le plus petit Trafic: L1H1. La modification cette année porte sur la
réalisation des parois intérieures en polyester. |
Loisirs 12 Aménagement (Aménageur) Lien
site Adresse
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Absent du salon cette année |
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Mercedes (Marques
Automobile) Lien
site Adresse

Le Marco polo est un fourgon aménagé sur le Mercedes
Viano. L'aménagement a été confié à Westfalia, reconnu pour la
qualité de ses finitions et pour son look automobile, c'est la vocation
de ce fourgon qui peut être livré avec un V6 de 204cv.
MCC (Aménageur) Lien
site Adresse
MCC est un aménageur qui est venu pour
la première fois au salon. Le salon est investissement important
pour des aménageurs, cette année avec la crise beaucoup
d'aménageurs ne sont pas venus ... ce qui finalement a pu être un
avantage pour MCC. Rappelons qu'un aménageur a l'avantage de
pourvoir réaliser des fourgons sur-mesure. |

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Le Spica II est basé sur le plan à la mode,
avec une vraie dînette, le tout dans un fourgon de 5.4m. Le gain de
place c'est fait grâce à la salle de bain qui récupère, par des
portes amovibles, une partie du couloir central... je n'ai pas été
autorisé à faire des photos de l'intérieur (:-((((
Autre particularité de l'aménageur il travail sur des thèmes,
celui-ci était chocolat. |

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Le Procyon sur Trafic long et toit
relevable avec 5 places cartes grises |
Moncayo (Industriel) Lien
site Adresse
Absent du salon cette année |
Oxygen (Industriel) Lien
site Adresse
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Oxygen est une marque du groupe Trigano qui arrive
avec un nouveau concept : proposer un fourgon permettant d'allier
ses loisirs ou une profession (Moto, VTT, Quad ...) avec le camping-car. |

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Le 6000V est certes sur le plan à la
mode .... mais avec une énorme soute, le lit est situé au dessus
de cette soute. Les portes de la salle de bain permettent de former
un sas et ainsi de l'agrandir. |
Rimor
(Industriel) Lien
site Adresse

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Pas d'évolutions cette année sur l'Optimist, petite particularité le porteur n'est pas un
Fiat, mais le Ford Transit (5.68m).
Côté aménagement pas de surprise avec le plan à la mode : lit permanent
transversal à l'arrière, salle
d'eau au milieu plus en face cuisine et maxi salon à l'avant.
Les mêmes modèles Horus 30 (Blue-Camp) ou Van Primero
(Vila Mobil) n'étaient pas présentés. |
Stylevan (Aménageur) Lien
site Adresse

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Stylevan spécialiste des aménagements sur
petit fourgon, à présenté une évolution du 3007. Le 3007 qui a
été le premier aménagement avec lit permanent sur Trafic, a
maintenant un frère le 3008, qui reprend le lit
permanent sur la largeur (187 x 140cm). Il a d'ailleurs fallu élargir un peu le
fourgon grâce a des déflecteurs sur la carrosserie .
Cette année le 3008
était proposé sur un VW Transporter T5.
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Le 3002 que l'on retrouve sur le Mercedes
Vito est à la fois un monospace (il propose 6 places carte grise)
et à la fois un camping-car, puisqu'il a l'équipement
nécessaire, petite cuisine amovible avec frigo et 2 couchages sur
un sommier à latte + en option possibilité de deux couchages
supplémentaires grâce à un toit relevable maison. |
Sun Living (Industriel)
Lien
site Adresse

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Sun Living présente le Flexo
V1 qui n'a pas évolué depuis l'an dernier. Encore un fourgon avec
l'aménagement classique : lit permanent
transversal à l'arrière, Salle
d'eau au milieu plus en face cuisine et maxi salon à l'avant. A
noter: ce modèle sort des usines Adria |
Volkswagen (Marques Automobile) Lien
site Adresse

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Pas de
nouveauté chez Volkswagen où le California continue son
bonhomme de chemin. La teinte du fourgon lui donne vraiment une
belle allure.
Cet agencement est certainement le plus
ancien et probablement le plus répandu, puisqu'il est né avec le
Combi Volkswagen, mais il a toujours ces adeptes.
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Le Caddy Maxi Tramper, mini fourgon. Au quotidien
c'est une voiture 5 places et le week-end il peut devenir un mini
camping car : bloc cuisine amovible avec frigo 30l, 15l d'eau, un
bloc feu; couchage 110x200. Mais aussi une tente de 230x200 avec
deux chaises et une table |
Westfalia (Industriel) Lien
site Adresse
Déjà annoncé depuis 2 ans.... Début 2008 Le group
Daimler a vendu Westfalia Van Conversion (WVC), désormais Westfalia n'est
plus l'exclusivité de Mercedes. Ceci explique peut être cela, mais la
marque est enfin
distribué en France par Strasbourg
caravane.
Westfalia c'est un mythe depuis plus de 50 ans, alors de
monter à bord ....
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Le James Cook sur Mercedes, avec une rehausse Westfalia qui
s'intègre très bien au porteur: un look extérieur d'enfer
....inutile de dire que l'on ne passe pas inaperçu avec (un peu
compliqué pour ceux qui veulent rester discret (;-)) ). Cuisine en L, double couchage : lit dînette en bas
pour deux personnes et lit haut escamotable
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L'habillage de l'habitacle, façon automobile, est vraiment
particulier à Westfalia : la cellule est le prolongement de la
cabine. De partout on retrouve des vides poches, des petites
étagères... |

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Tout est réalisé dans les moindres
détails : la cuisine avec l'évier intégré au plan de
travail. Le frigo, réalisé spécifiquement pour Westfalia,
épouse les formes derrières la banquette (dommage qu'il ne
contienne que 62 litres). Même les deux poubelles ont une forme
spécifique. Pour ne pas trop rêver il faut quand même
regarder de temps en temps les brochures devant les véhicules:
on retrouve plein d'options et ....les prix montent. |

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Le Sven Hedin déjà présenté l'an dernier
est désormais sur Sprinter avec (ou sans) le même type de rehausse
que pour le James Cook. En terme de finition, on remarque que le
store est intégré à la rehausse. |
Weinsberg (Industriel) Lien
site Adresse
Absent du salon cette année |
Pour
nous contacter |
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