







 |
Le classement que je fais dans le site est cette
année encore plus d'actualité:
 | Les aménageurs
: Ce sont des passionnés qui travaillent de
façon artisanale. Ceci leur permet de créer des fourgons avec
toutes les variantes possibles (... si elles restent
réalisable), aussi bien au niveau des véhicules que des
aménagements. Par contre les tarifs restent plus élevés:
certains dépassent les 50000€ .
Au salon cela se traduit par un contact plus facile. En
effet au lieu d’être en contact avec des vendeurs, on peut
discuter directement avec ceux qui aménagent leur camping car.
Ce qui rend la visite à la fois instructive et très
intéressante, surtout pour celui qui est friand des petits
détails.
Cette année seulement trois aménageurs :
Stylevan, MCC
et Lando (sur sa
propre production) |
 | Les fabricants de fourgons :
Ils sont à mi-chemin entre les aménageurs et les industriels.
Le mobilier est resté en contreplaqué stratifié (plus
solide), finition soignée... Pas de possibilité de sur-mesure,
Il faut donc choisir parmi les modèles référencés dans leurs
catalogues.
Quelques
noms : Campérêve , Font Vendôme.
Westfalia,
La Strada
 | Les
industriels du camping car
: Il y a pas mal de marques
de camping-car qui ont des modèles de fourgons. Ces marques ont un volume de vente important ce qui leur permet de négocier
à bon prix des fourgons vides, ainsi que
l'aménagement. Certains sont spécialisés dans
les fourgons comme GlobeCar.
Le choix est certes moins
important, mais ces modèles sont bien
pensés et optimisés. Dans 90% des cas on
retrouve le même modèle d'aménagement: Lit permanent ou dînette
arrière avec maxi salon avant, on retrouve cet
aménagement sur le Fiat Ducato long (6m). Le monde
industriel étant ce qu'il est, on retrouve des groupes où toutes les
marques membres, fabriquent le même modèle. Exemple Trigano avec Autostar,
C.I, Challenger, Chausson, Benimar, Eura Mobil, Karmann Mobil et
Oxygen ou le groupe Hymer avec Hymer, Eriba, et
Laïka .
Quelques noms :Adria, groupe
Trigano, groupe Hymer,
…
|
 | Les
marques automobiles : Il
y a 2 marques qui ont fait une version camping car de leurs fourgons.
La plus ancienne est Volkswagen, qui depuis longtemps a étudié le
California. Plus récemment avec le Vito, Mercedes propose le Marco Polo.
|
|
Les faits marquants
 | Trois points
 | Le premier aménagement avec un lit central sur un fourgon:
c'est chez Font Vendôme |
 | L'arrivée de La Strada: de beaux fourgons avec des
aménagements originaux |
 | Le retour du nouveau Renault Master |
|
 | Si l'an dernier il y a eu un frein dans les nouvelles marques, cette année deux
nouveaux industriels arrivent Bavaria
(membre du groupe Pilote) et Rapido |
 | Au niveau des industriels
cette année sont revenus : Weinsberg et Knauss. Par
contre pas de retour pour les petits aménageurs...
le coût d'un stand est loin d'être négligeable. |
 | C'était déjà le cas en 2006 et c'est encore plus d'actualité, c’est
le manque d’originalité chez les industriels où l’on
retrouve systématiquement le plan à la mode : lit
permanent transversal à
l'arrière, Salle d'eau au milieu plus en face la cuisine et
maxi salon à l'avant sur Fiat Ducato de 6m.

Le lit arrière a reçu plusieurs variantes : Désormais il est
relevable ce qui libère de l'espace pendant la journée,
il peut être longitudinale, séparé en 2 lits jumeaux ou ....
même central (cf. Font Vendôme)
Heureusement qu'il y a les fabricants de fourgons et les
aménageurs ...
|
 | La mondialisation et l'industrialisation sont
passés par là: une usine fabrique le même fourgon pour toutes
les marques du groupe, seul la déco change. Cette politique a
vraiment tendance à tout uniformiser, Avec 2 modèles (sur la
même base du plan à la mode) Hymer et Trigano vont les
présenter dans pas moins de dix marques... |
 | Les aménageurs se rapprochent des groupes.
C'est le cas de Trigano avec Font Vendôme et Campérêve avec
Rapido. |
 | Désormais c'est généralisé : en option on
retrouve un choix de couleurs pour la carrosserie. |
 | Le Renault Master fait un petit retour ...
heureusement vu que le Master III vient de sortir. |
 | Chez les industriels les parois moulés sont devenus
la référence.
Ces
pièces moulées sur les cloisons épousent les renforts
métalliques du fourgon. Ce qui fait gagner un peu de volume,
par contre ces renforts forment des ponts thermiques (comment
sont isolés ces pièces moulées, la continuité de l'isolant
est elle assurée ?) et on perd
des poches d'air (à mon avis, pas idéal pour l'isolation).
En tous cas difficile de juger de la qualité de l'isolant, surtout au
niveau des renforts.... je ne suis pas arrivé à voir derrière, en
tous cas du bord (raccord avec la carrosserie) on ne voit rien.
Ces pièces moulés sont parfois de qualité visuel et d'aspect
agréable surtout chez Knauss ou Westphalia |
 |
La qualité chez les
industriels, semble s'améliorer. J'ai moins vu certains des gros
défaut comme en 2006 .
On trouve encore des vis apparentes, des champs non habillés, des panneaux assemblés par des agrafes.
|
 | Industriels/Aménageurs,
depuis quelque temps le débat est lancé et on a souvent
entendu ou lu que les seconds craignaient l'arrivée des
premiers.
Je ne crois pas que les choses soient toutes noires ou blanches,
je pense que les industriels ont certainement pris une part de
marché mais qu'ils ont aussi amené de nouveaux clients : on
parle de plus en plus des fourgons.
Et puis il restera deux types de clients, celui qui partira sur
un fourgon tout prêt et donc industriel et celui qui aura une
certaine expérience et qui sera pointilleux dans ses
choix. A mon avis les aménageurs devront être de plus en plus
ouverts aux réalisations sur-mesure.
En tous cas ce sont nos raisons pour le choix d'un aménageur,
hormis le contact humain (bien souvent chez l'aménageur, celui
qui vend c'est celui qui fabrique).
Un autre point, l'ensemble des fabrications industrielles sont
réalisées hors de France, alors qu'avec un aménageur on
travaille directement avec un artisan.
La voie intermédiaire reste les fabricants de fourgons avec
notamment Campérêve et Font Vendôme.
Dans ce compte rendu il me sera difficile de
rester neutre… vu que pour notre fourgon on a fait le choix d’un
aménageur (notre précédent fourgon a été un industriel
essentiellement pour des raisons de budget). Il faudra donc faire un
choix entre le prix canon et la satisfaction d’avoir un fourgon qui
correspond exactement a ces attentes.
|
Évidement il existe plein d'autres aménageurs qui
n'étaient pas présent au salon, dont celui qui a réalisé notre fourgon
Isère Évasion. Vous pouvez
retrouver l'ensemble des coordonnées + les liens vers les sites
correspondants
Pour
commencer la visite: une petite photo du nouveau Master ... il parait que
la calandre ne laisse pas indifférent, alors !!!
T'as
vu ma gueule ....
|
|
Les nouveaux
fourgons présentés au
salon du Bourget
Pour retrouver les adresses: 
Adria (Industriel) Lien
site Adresse
Cette année peu de nouveautés
chez Adria, le Twin SL reprend le plan à la mode mais sur le
Ducato long 6.36m.
Mais je n'ai pas eu le temps d'y aller : donc pas de photo à
voir sur le site
. |
Autostar,
C.I, Challenger, Chausson,
Benimar, Eura Mobil, Roller Team et Karmann Mobil. (groupe Trigano) (Industriel) Lien
site Adresse
Une seule nouveauté ou plutôt un retour ( voir en 2006)
c'est
l'aménagement à la mode mais sur un fourgon court (5.41m)
|
 |

|

|
La cuisine est assez fine, mais le bloc qui regroupe
le feux plus l'évier est suffisant. |
Dommage qu'il y ai un jour entre le plan de
travail et la paroi
(surtout en cuisine) |
Le cache pour le frigo
n'est pas particulièrement esthétique. |
 |
 |
 |
|

Challenger
|

Karman
|

Autostar
|
On prend les mêmes et on recommence : ils s’appellent dans l’ordre
Vany, Davis, Autostarvan,Twist , Benivan, Kyros ou
Livingstone, qu'ils soient
blanc, gris métallisé, bleu ou champagne, ce sont les mêmes
fourgons .
|

Chausson
|
Pas de changement sur le modèle de base, le groupe présente 3 fourgons sur le Fiat long (6m). Les trois sont sur le plan à la mode : lit permanent
transversal à l'arrière, Salle
d'eau au milieu plus en face la cuisine et maxi salon à l'avant. La différence
se situe au niveau du couchage
l'un reçoit un lit transversal classique alors que l'autre
a deux lits deux places superposés. |

Bénimar
|

C.I
|

Roller Team
|
Plusieurs variantes sont proposés lit transversal
simple ou superposés, cette année les revêtements des portes de
placard ont un aspect brillant c'est assez joli, |
Bavaria (Industriel) Lien
site Adresse
Pour son arrivée
dans le milieu du fourgon, avec l'ARTIC F60DG, Bavaria
n'a pas pris trop de risques en reprenant l'aménagement de
référence: lit
permanent transversal à
l'arrière, Salle d'eau au milieu plus en face la cuisine et
maxi salon à l'avant sur Fiat Ducato de 6m. |
L'ambiance intérieure est au look Bavaria, mais il y a aussi
la qualité de finition : ça parait sérieux |

Sdb avec WC Dometic à cuvette en céramique
même principe que chez Trigano pour le lavabo coulissant.
|

|

Que du classique.. mais au look Bavaria
|

L'aspect des meubles est thermoformé ce qui donne des arrêtes et
des angles bien finis.
|

Les
rangements sont nombreux et bien compartimenté comme on peut le voir sous le lit.
|

En cuisine des petites étagères sympa, par contre dommage les feux
de la cuisinière sont au niveau de la porte, donc en plein vent.
Ce
qui interdit de cuisiner porte ouverte.
|

Pas de pb pour la serrure : c'est du costaud ... peut être un peu
lourd
|
Campérève (Fabricant
de fourgons) Lien
site Adresse
Cette année Campérêve a bien réduit le
nombre de modèle puisqu'il ne reste plus que 7 modèles : 4 Magellans,
2 Lindberghs et 1 modèle sur Trafic : Le Mirande. Le
Lindbergh marque le retour du Renault Master dans la gamme.
Un rappel Campérêve a été le 1er à réaliser le plan à la mode ...
c'était il y a 12 ans en 1998 (allez voir un essai du Lagos 320
)
.
Inutile de dire que cet aménagement n'a plus de secret. En 2006 Campérêve
a été aussi le premier a proposé cette disposition avec le
lit positionné longitudinalement .
Depuis que Campérêve a été absorbé par le groupe
Rapido, il a certes perdu le look de ses meubles (dans le bon sens
à mon avis) mais garde sa qualité de finition et son savoir
faire. Le seul regret : le mobilier n'est plus en stratifié.
|

|

|

|

Petit véhicule mais la Sdb est loin d'être ridicule |
Cette année Campérêve
présente deux modèles sur le nouveau Renault Master Lindbergh
, cet aménagement est sur le Master moyen L2H2 (5.50m) |

|

|
Le Lindbergh 561 est aménagé
sur le plan à la mode avec une particularité en option:
Un lit une place au dessus du lit permanent. Celui-ci est
amovible et est facilement mis en place |
Eriba, Hymer, Laïka.(groupe
Hymer) (Industriel) Lien
site Adresse
Ils s’appellent dans l’ordre HymerCar, Street Line,
qu'ils
soient gris métallisé ou champagne, ce sont les mêmes
fourgons .
Je sais ... vous l'avez déjà lu un peu plus haut . Ce sont les
mêmes modèles qu'en 2008
(à part le fait que la capacité du frigo est passé à 97l, le changement de nom chez Eriba et le fait que Bürstner ne
distribue plus de fourgons)
.
Toujours avec le plan à la mode |

Hymer
|

Eriba
|

Jolie salle de bain avec les tons bois.
+ une porte coulissante pour un gain de place
|

|

|
Hymer a présenté une série limitée GT Line
: déco extérieur, pare-buffle avant, jante alliage, sièges en cuir
blanc, TV .... |
Cuisine avec des grands tiroirs. |

|
 |

|
En 2010 le groupe a reconduit
Car 302, Compact C500 : petit fourgon sur le Fiat court
(4.96m): un gros monospace.
|

Cette année a deux personnes nous avons soulevé
le bloc cuisine, c'est quand même pas léger, ça confirme ce que
j'avais écrit l'an passé |
 |
Font Vendôme (Fabricant de
fourgons) Lien
site Adresse
Depuis 2004,
Font Vendôme a été intégré dans le groupe Trigano. Depuis fin
octobre 2007 une nouvelle usine a permis à Font Vendôme de
multiplié par quatre sa capacité de production... mais l'esprit
aménageur est toujours présent comme en témoigne cette photo. 2010 marque le retour du stratifié .... ouf.
|
 |
Pour ceux qui recherchent un événement dans ce salon c'est bien ce
modèle Plaisance.
En effet c'est le premier fourgon à lit
central que je vois, il a fallu utiliser le plus grand (et haut :
L3H3) Ducato (6.36m). |

|

Par contre la salle de bain est (assez) spacieuse
|


Le lit central permet d'offrir deux grands rangements accessible
de l'intérieur en soute ou de l'extérieur via un tiroir (... il vaut
mieux ne pas avoir un porte vélo sur la porte arrière)
|

Malgré ses 6.36m le maxi salon parait petit, même si un astucieux
tiroir permet d'offrir une place assise supplémentaire
|
Autre première chez Font Vendôme : le Fortyvan un
aménagement sur Ford Transit. Ce fourgon est proposé à un prix
intéressant de 37000€. Rien de particulier pour l'implantation :
que du classique sur un fourgon assez court (5.7m). Un point
intéressant la penderie au dessus du lit (au niveau des
pieds) ça permet un gain de place intéressant. |

|

|

|
|
 |

|
Le Mondéa
avec un lit haut (et stable) plus une salle de bain avec douche
séparée dans la partie arrière, la partie
centrale propose un cuisine en L avec un frigo de 135l et l'avant
est réservé au maxi salon.
|
|
Globecar, Pössl : Dethleffs
(Industriel) Lien
site Adresse
Knaus (Industriel) Lien
site Adresse
Après de difficultés financière, 2010 marque le
retour de Knaus. Au premier abord le Box Star family est le
fourgon avec ... (comme d'hab) l'aménagement des plus classique ... le plan à la
mode (:-)))
Mais en regardant de plus près il y a plein de détails très
intéressant
|
Plutôt que de retrouver le désormais traditionnel polyester sur les
parois. Les parois sont en tissus plus une plaque en bois sur le
bas : belles finitions
|

Le meuble de la cuisine s'ouvre sur l'extérieur:
le changement de
bouteille est simplifié.
En camping car on est souvent à l'extérieur,
en haut le tiroir
et en bas le panier coulissant permet aussi bien un accès de
l'extérieur
que de l'intérieur
|

Plutôt sympa le look de la cuisine :
plan de travail + cuisinière: beau et original. Aspect Alu pour
le dessous de meuble . Vide poche gris et encastré: joli et
pratique
|
La cuisine utilise au maximum l'emplacement de la porte ce qui a
permis d'installer une penderie (chose rare dans ce plan
d'aménagement), le frigo est à hauteur d'homme .. pas la peine
de se baisser.
Seul reproche, mais ce que l'on gagne d'un côté on le perd de
l'autre..., c'est la vue qui est entravé par le meuble et le
coupe vent. Mais mieux vaut un coupe vent que rien comme je l'ai
vu sur d'autres marques.
|
Même principe que la chambre pour l'habillage des parois.
Vu sa vocation familiale et donc l'occupation de ces sièges : ce
sont des vrais sièges (comme en cabine)
|
|
|
|
Autre nouveauté le Box star Drive 500,
toujours sur l'aménagement type mais avec un fourgon court
(5.40m) |
Lando
(Aménageur) Lien
site Adresse
Lando qui à l'origine est un aménageur regroupe
désormais sous Fourgons.fr plusieurs marques dont évidement
Lando, mais aussi Bravia Mobil, Volkswagen et Mercedes .
Le Blue Montains pour passer rapidement d'un monospace
à un véhicule de loisirs
|
|

Meuble de cuisine amovible
|
Le meuble contient un réchaud plus l'évier. Il est autonome,
puisqu'il contient la réserve d'eau et de gaz.
Contrairement à celui d'Hymer celui-ci est réellement amovible :
pas trop lourd et pas de tuyaux.
|

Nouvelle banquette réversible RIB, ceinture 3 points en 3 places
|
L'Eagle un petit véhicule où rien ne manque. Désormais
sous le VW T5. Cette année, les modifications ont été apportées
sur l'équipement : coin cuisine, porte de placard à
lamelle ... |


Grâce à une découpe complète du toit (une première sur un
véhicule long), même à l'avant (en cabine) il est possible de
se tenir debout
|

Un système astucieux : le réfrigérateur à compression, est
pivotant et coulissant. Ainsi, il peut être aussi bien utilisé
de l'intérieur que de l'extérieur. Le meuble du haut est aussi
en double accès.
Très beau look de l'ensemble évier + cuisinière |

Derrière la banquette: le coin cuisine qui sert également
de douche, on remarque au plafond le système de fixation pour le
rideau de douche. |
Avec le Bravia Swan 3+1 on retrouve
encore une fois le modèle à la mode. Mais ce qui est original
c'est la chambre, en effet au dessus du lit il y a un lit une
place situé perpendiculairement avec une dimension plus que
correcte 190x50. le lit permanent est également grand (145x198) |

|

|
|
Suite
au restylage du Mercedes Viano, Lando présentait en avant
première le Marco Polo, en dehors de l'évolution de la
carrosserie le moteur est désormais conforme à la norme Euro 5.
L'aménagement signé Westfalia a été également mis à
jour. |

|

Nouveau design dont le plancher façon bateau.
|
Tout comme Mercedes, Lando distribue également Volkswagen
avec le California  |
La Strada
(Aménageur) Lien
site Adresse
Nouveau fabriquant présent sur le
salon : La Strada. C'est une marque Allemande plutôt axé haute
de gamme.
Le Nova à la limite du fourgon car la partie arrière
reçoit une cellule, ce qui ramène la largeur du fourgon à 2.15m
et par conséquent ça permet de proposer un grand lit transversal
|
|
|
|
L'Avanti L sur le Ducato long (6.00m) est
le plan à la mode, mais avec le look et le niveau de
finition de La Strada |
|
|
L'Avanti M sur le Ducato court (5.40m) , là aussi on
reste sur le plan à la mode, mais l'on retrouve une banquette
transversale à l'avant, face à une table ronde. Porte ouverte la
banquette propose un point de vue génial |
|
|
La strada a trouvé un système
ingénieux pour gagner de la place, ce qui a permis de mettre la
banquette latérale : la penderie amovible qui coulisse dans la
salle de bain. Grâce à un rail sur
le plafond la manipulation est très facile. |
|
|
Mercedes (Marques
Automobile) Lien
site Adresse

Le Marco polo avec le nouveau le Mercedes
Viano était également présenté en avant première chez Lando .
L'aménagement a été confié à Westfalia, reconnu pour la
qualité de ses finitions et pour son look automobile,
c'est la vocation
de ce fourgon qui peut être livré avec un V6 de 204cv.
MCC (Aménageur) Lien
site Adresse
MCC ... le dernier des petits aménageurs
présent au salon ... ouf
Rappelons qu'un aménageur a l'avantage de
pourvoir réaliser des fourgons sur-mesure; on est directement en
contact avec celui qui fabrique votre rêve ...
Jean Pierre Mainard à réalisé un aménagement de base sur le
Trafic : Le Procyon le but étant de proposer un véhicule à
prix canon : 29340€ (sans toit ouvrant) avec tout le nécessaire,
Banquette homologué RIB, coin cuisine complet .
|

|
 |
 |
|
Le Spica III basé sur le plan à la mode, sur un Master
moyen L2H2 (5.50m). Pour gagner de la place dans la salle de bain,
les WC sont sur une glissière coulissante ce qui permet de le
ranger sous le lit et ainsi de laisser toute la surface au sol pour
la douche .
La grande banquette avant se transforme en un lit deux places, ce
qui en tout permet de dormir à quatre. |
 |
 |
 |
L'Altaïr le seul fourgon du salon avec des lits
superposés longitudinalement ce qui permet d'emmener des
"grands" enfants, en effet le lit est plus long que
transversalement. La banquette est 3 places ce qui permet d'offrir
un véhicule homologué 5 places carte grise. |

|

|
 |
|
Moncayo (Industriel) Lien
site Adresse
Absent du salon cette année |
Oxygen (Industriel) Lien
site Adresse
Il n'y a plus de fourgons cette année. |
Rapido
(Aménageur) Lien
site Adresse
Rapido vient d'intégrer dans sa gamme
des fourgons
Le Van 56 reprend le lit plan à la mode mais avec le
lit longitudinale (tiens tiens comme chez Campérêve, qui fait
partie du groupe et qui à priori fabrique pour Rapido)
|

Sympa la face avant du Rapido ... petit sourire.
|

Quand on rentre dans le fourgon on le trouve "aéré"
|
|

Le mobilier Harmony est le même que celui des profilés
|

Le pouf sert à stocker les deux bouteilles de gaz
|

La Sdb dans les tons bois
|
|
Le Van 53 aménagement classique mais au look Rapido |
 |

|

Comme tous les fourgons avec cet aménagement
la penderie est réduite au minimum.
|
Rimor
(Industriel) Lien
site Adresse

|

|
J'ai remis les photos de l'an dernier car je ne suis pas passé
sur le stand.
Pas d'évolutions cette année sur l'Optimist, (sauf un
changement d'ambiance extérieur/intérieur).petite particularité le porteur n'est pas un
Fiat, mais le Ford Transit (5.68m).
Côté aménagement pas de surprise avec le plan à la mode : lit permanent
transversal à l'arrière, salle
d'eau au milieu plus en face cuisine et maxi salon à l'avant.
Les mêmes modèles Horus 30 (Blue-Camp) ou Van Primero
(Vila Mobil) n'étaient pas présentés. |
Stylevan (Aménageur) Lien
site Adresse
Sun Living (Industriel)
Lien
site Adresse

|

|
J'ai remis les photos de l'an
dernier car je ne suis pas passé sur le stand.
Sun Living présente le Flexo
V1 qui n'a pas évolué depuis l'an dernier (sauf un changement
d'ambiance). Encore un fourgon avec l'aménagement classique : lit permanent transversal à
l'arrière, Salle d'eau au milieu plus en face cuisine et maxi salon
à l'avant. A
noter: ce modèle sort des usines Adria |
Volkswagen (Marques Automobile) Lien
site Adresse

|

|
Pas de
nouveauté chez Volkswagen où le California continue son
bonhomme de chemin, cette année la teinte et l'intérieur sont
dans les thèmes chocolat.
Cet agencement est certainement le plus
ancien et probablement le plus répandu, puisqu'il est né avec le
Combi Volkswagen, mais il a toujours ces adeptes.
|

|
 |
Pas de présentation du Caddy Maxi Tramper, mais celui-ci
reste au catalogue (Photos 2009) mini fourgon. Au quotidien
c'est une voiture 5 places et le week-end il peut devenir un mini
camping car : bloc cuisine amovible avec frigo 30l, 15l d'eau, un
bloc feu; couchage 110x200. Mais aussi une tente de 230x200 avec
deux chaises et une table |
Westfalia (Industriel) Lien
site Adresse
Westfalia a toujours fait en sorte que l'habillage
de l'habitacle façon automobile, propose un prolongement de la
cabine
Le Colombus nouveau modèle lui aussi basé sur le plan
à la mode. La particularité est que le lit permanent arrière
peut se plier pour se transformer en banquette.
par rapport à la gamme habituel de Westfalia
ce modèle est plutôt conventionnel |
 |
 |
 |
Le Michelangelo le monospace aménagé ... il a tout
d'un grand . |

|
|
Weinsberg (Industriel) Lien
site Adresse
Weinsberg revient cette année avec un seul
véhicule le Carabus, le choix a été pris de ne pas
prendre de risque ... donc on retrouve le plan à la mode. Rien de
très original si ce n'est la teinte des meubles (à mon goût
trop sombre) |

|

|
En cuisine de nombreux rangement (tiroirs) et un frigo à hauteur
d'homme (.. c'est le même groupe que Knaus)
|

|
Sdb avec WC Dometic à cuvette en céramique
|
|
L'attache en plastique pour
maintenir la porte parait bien faible |
Yatoo (Industriel) Lien
site Adresse
Pas vraiment un fourgon mais la société Yatoo développe des
aménagements sur petits véhicules. Les équipements sont
montables et démontables en moins de 15mn et sans outils.
Un tente peut être disposée à l'arrière du véhicule et elle
peut rester sur place quand on enlève le véhicule |

|

|

|
Pour
nous contacter |
 |
Cette page a été consulté pendant 1 an
: 34 300 fois |