Mise à jour le 08/03/2017
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Quoi de neuf

2015

  TOTALGAZ est devenu FINAGAZ depuis le 1er juin 2015: 

2011

  Désormais Truma lance aussi un filtre à gaz.

2007 

  Suite aux soucis d'huile dans le gaz, qui bouchent les électrovannes, en particulier celles des combinés  ,   la société Borel propose des filtres haute pression à cartouche.

2006/2007 

   Butagaz, Antargaz et Primagaz proposent des bouteilles plus légère: Poids moyen d'une bouteille de gaz  6.5Kg pour 10Kg de gaz, au lieu de 13Kg pour 13Kg de gaz. 
   Primagaz a garder une bouteille d'acier, mais grâce a des aciers plus performant elle a pu fabriquer une bouteille plus fine en épaisseur. Butagaz et Antargaz ont choisi des matériaux composite. La bouteille Butagaz est même  transparente ce qui permet de voir le niveau. Ne prenez pas peur si en cours d'utilisation vous voyez la bouteille en ébullition. C'est normal : c'est le passage d'une phase liquide vers une phase gazeuse
   Ces bouteilles utilisent le même adaptateur que les mini bouteilles de 5/6 Kg.
   Idéal pour le camping car où l'on est toujours à la recherche d'un gain de poids. Deux bouteilles représente un gain de 13Kg.... dommage ces bouteilles n'existent qu'en butane, ce qui exclus l'utilisation en hiver.

2006 

   La grande distribution arrive dans le monde de la vente de gaz, évidement en étant agressif sur les prix. Attention il faut bien comparer: par exemple la bouteille Intermarché ne fait que 10Kg.
   A mon avis pour les camping caristes un élément important reste le nombre de points de vente. Être en ballade au fond des Cévennes ou dans une station de ski => ce n'est pas évident  de trouver un supermarché Leclerc ou Intermarché.
   Selon le blog d'Edouard Leclerc la répartition des ventes (fin 2005):

   Logiquement plus une marque vend des bouteilles, plus elle a des points de vente.

 
Introduction

Si il y a une source d'énergie indispensable dans un camping car, c'est bien le gaz. En effet il est utilisé pour la plaque de cuisson, le réfrigérateur, le chauffage et le chauffe eau. Pour avoir une autonomie identique avec des batteries, il y aurait vite des problèmes de surcharge.....

Les types de gaz On retrouve 3 types de gaz :

 
Le Propane
Fabriqué à partir du résidu gazeux de raffinage du super et d'essence particulière
Température de vaporisation : la limite est de -42°C, c'est là son gros avantage. 
Débit des bouteilles à une température de 5°c en continu 800 g/h. ce qui est utile en hiver où presque tous les appareils fonctionnent en même temps. 
Puissance : 1 kilo de propane = 13,95 kWh.  
Pression de l'ordre de 7 à 9 bars
Les bouteilles de propane, dont la pression est supérieure, doivent être stockées et raccordées dans un coffre étanche avec l'intérieur du camping car.
La pression du Propane (7b), qui est supérieur au Butane (2b) le rend plus dangereux : à durée égale en cas de fuite le gaz sortira plus vite d'une bouteille de Propane ... à ne pas souhaiter.
Le gaz étant plus lourd que l'air il est préférable que l'aération soit en bas du coffre
Le Butane
Fabriqué à partir du résidu gazeux de raffinage du gasoil et d'essence.
 Sa température de vaporisation Il faut au minimum de 0°C. (c'est son gros défaut), une bouteille de butane à l'extérieur par -10°C ne produit plus du tout de gaz. 
Débit des bouteilles à une température de 5°c en continu 200 g/h.
Sa puissance : 1 kilo de butane = 13,72 kWh.
Pression de l'ordre de 1 à 2 bars
Il peut s'installer à l'intérieur d'un camping-car 
On le trouve facilement, même dans les plus petits commerces. La bouteille bleue de Butagaz est la plus utilisée.
Le GPL Domestique Il est constitué d'un mélange de 55% de butane et 45% de propane (ce mélange peut varier selon les régions). Il n'est pas stocké dans une bouteille, mais dans un réservoir situé sous le châssis. Le remplissage s'effectue dans les stations services distribuant du GPL. 
Le GPL possède 3 avantages : L'autonomie (il existe des réservoirs de 90l), la facilité de remplissage ainsi que le gain de place (vu l'emplacement du réservoir)
Par contre il est rarement proposé de série

 

Alors Propane ou Butane ?
Le butane et le propane  sont  des gaz liquéfiés, qui se transforment  d'une phase liquide vers une phase gazeuse. Une bouteille pleine est composé de 80% de liquide et de 20% de gazeux. Cette partie gazeuse assure une pression de l'ordre de 7 bars dans la bouteille.
 La transformation du butane de l'état liquide à l'état gazeux  n'est physiquement pas possible en dessous de 0°C, alors que que la vaporisation du propane s'effectue sans problème jusqu'à des températures de -42°C. Le Propane est indispensable si le camping-car doit servir l'hiver. 
En température de fonctionnement, dès que l'on ouvre le robinet de commande d'un appareil, la pression diminue dans la bouteille et le gaz est prêt à s'évaporer : il y a ébullition du liquide et formation de vapeur, donc de gaz. Pour que le processus ne s'interrompe pas, il faut que la température extérieure soit supérieure à la température de vaporisation.
Deuxième raison en faveur  du propane : Le débit . Une bouteille de 13 kg de butane dans une température ambiante de 15°C a un débit moyen de 400 g/h en utilisation continue. Le débit tombe à 200 g/h  avec une température de 5°C. Alors qu'avec la même température le propane assure un débit de 800g/h. C'est quand il fait froid que l'on a besoin de tous les appareils , un chauffage seul arrive vite à 200 g/h.

 

Le conditionnement en bouteille le marché français est réparti entre 4 marques : Butagaz, Primagaz, Total, et Antargaz . En marge il y a Repsol (surtout distribué dans le Sud de la France), Vitogaz et depuis 2006 la grande distribution arrive avec des produits à leurs enseignes: Leclerc avec Clairgaz, Intermarché/Super U avec Energaz ou Carrefour, Casino  etc ..
Les bouteilles de 13 Kg Selon les marques seul la couleur des bouteilles change. Au niveau des raccords elles possèdent toutes (ou presque) un pas de vis de 21.7mm,  pour mettre la lyre.
Butagaz bleu/gris pour le propane, bleu pour le butane. Distribué en France, au Benelux et au Portugal (butane uniquement pour ce pays).
Viséo chez Butagaz, Idéal pour 2 raisons 
Poids à vide: 6.5Kg au lieu de 13Kg (mais la bouteille ne contient que 10Kg de gaz), bouteille en matériau composite
Niveau de gaz visible

Dommage: pour l'instant cette bouteille n'existe que pour le butane

Primagaz Vert pour le propane, gris pour le butane
En 2010 Primagaz ne distribue plus la petite bouteille Primalight.
Finagaz (ex Totalgaz) vert pâle pour le propane, bleu marine pour le butane
Shesha,
La bouteille comporte deux poignées. Une sur le dessus pour une prise en main instantanée rendant sa manipulation plus aisée. Et une autre qui une fois clipsée permet de déplacer la bouteille grace eux petites roulettes placées sous la bouteille permettent également de la faire rouler.
Poids à vide: 7.2Kg au lieu de 13Kg (mais la bouteille ne contient que 10Kg de gaz), bouteille en acier.
Dommage: pour l'instant cette bouteille n'existe que pour le butane
Antargaz  Or pour le propane, rouge pour le butane
        La + control dispose d'un système astucieux qui vous alerte lorsqu'il est temps de changer de bouteille (uniquement en butane).
Calipso
Poids à vide: 6.7Kg au lieu de 13Kg (mais la bouteille ne contient que 10Kg de gaz), bouteille en matériau composite
Utilisation du même adaptateur que les Elfi

Dommage: pour l'instant cette bouteille n'existe que pour le butane

BP
        Le premier à lancer le propane en bouteille légère
Nouveau : Au choix 10 kg ou 5 Kg de propane
Poids à vide: 5.3Kg au lieu de 13Kg (mais la bouteille ne contient que 10Kg de gaz), bouteille en matériau composite
Poids à vide: 3.8 Kg pour une bouteille de 5Kg

A priori réservé au marché Belge ... à suivre
https://benegas.com/fr/benegas-light/

Intermarché Energaz Beige pour les deux, c'est l'étiquette qui les différencient.
Attention 10Kg en Butane et 9Kg  en  propane
Leclerc Clairgaz Bouteilles Rouge (13Kg ou 6kg) pour le butane et violette pour le propane(11kg)
Casino Bouteilles vertes
Carrefour Bouteilles Blanches 13kg uniquement en butane et grise en 10Kg (Partenaire : Antargaz)
Repsol Bouteilles orange pour le butane et orange cerclée de noir pour le propane
Vitogaz Les bouteilles B13 (butane) VITOGAZ sont vertes, Les P13  (propane) sont grises métallisées.
 


 
Les mini-bouteilles de 5-6 kg 
Pour les mini-bouteilles, les fabricants ont prévu un détendeur que l'on clips et sur lequel on peut visser le tuyau. Attention ce système est interdit en camping car, car la loi impose un détendeur fixe raccordé à la bouteille par l'intermédiaire d'une lyre.
 C'est pour cette raison qu'il existe des adaptateurs permettant de relier la bouteille avec la lyre (qui elle même, est relié au détendeur fixe) . Par contre les compagnies pétrolières se sont arrangées pour que les adaptateurs ne soient pas compatibles entre eux ....

La contenance des bouteilles peut varier de 5 kg pour le propane à 6 kg pour le butane (sauf Elf avec 5.5Kg)
Butagaz avec le Cube. La couleur de l'étiquetage et du bouchon donne a nature du gaz  => bleu pour le butane et rouge pour le Propane
Primagaz avec Twiny : Vert pour le propane, bleu pour le butane
 
Finagaz (ex Totalgaz) avec Malice bleu marine pour le butane, la bouteille verte pour le propane n'est plus distribué depuis 2010
 
Antargaz avec Elfi : Jaune pour le propane, rouge pour le butane


Les Homegaz pour le GPL domestique
Ce n'est pas réellement une bouteille amovible, mais elle peut prendre l'emplacement d'une bouteille de 13 Kg .
Fini la corvée du changement des bouteilles, vous pouvez faire le plein directement avec votre camping-car dans les stations services de GPL en Europe. Autre intérêt on est plus obligé d'attendre qu'elle soit complètement vide pour la remplir (surtout en hiver où le chauffage est gourmand)
La bouteille doit  être fixée au  véhicule en position verticale, par sangles métalliques ou pattes soudées ou crochets.  
Le remplissage se fait par un orifice extérieur fixé  à demeure sur la carrosserie du véhicule. 
En plus de l'achat
qui n'est pas négligeable (environ 650€) , il faut prévoir une installation agrée. C'est donc un investissement de départ. Celui-ci sera récupéré à chaque plein: Si l'on part sur l'hypothèse d'une densité de 0.55 pour le GPL, une bouteille de 13Kg peut contenir jusqu'à 23 litres. En septembre 2008, le prix moyen du litre de GPL est de 0.68€/l =>  on arrive à 15.6€  par plein. Le remplissage d'une bouteille représente une économie d'environ 49% (27€, en supermarché, pour une bouteille de gaz de 13Kg ) 

 

Comparatif entre les bouteilles de 5 et 13 kg
Le poids correspond au gaz contenu dans la bouteille. Quand on parle d'une bouteille de gaz de 13Kg, c'est un abus de langage. Si la bouteille est pleine (bouteille + gaz) il faut compter un peu plus du double : de 25 à 28 kg . Ce qui n'est pas négligeable quand il s'agit de la manipuler.
La bouteille de 13 Kg
Grande autonomie. L'autonomie d'une bouteille varie de 2 à 6 jours en hiver à plus d'un mois en été
La manipulation n'est pas facile à cause du poids. Surtout lorsque le seuil du coffre à gaz est haut et qu'il faut installer une deuxième bouteille à travers une petite porte.
Le coût est moindre : un rapport de 1.4 avec les minis bouteilles. Le cumul de 2 mini bouteilles représente 10/11Kg et donc inférieur aux13Kg d'une bouteille
La consigne est légèrement supérieure, mais il ne faut pas oublier qu'il faut 2 consignes de mini bouteilles pour faire une bouteille de 13Kg. Vu le nombre de consigne en circulation, il est facile d'en trouver d'occasion ( par exemple chez Emmaüs)
La mini bouteille de 5Kg
La manipulation est plus facile, mais à cause de son autonomie, elle est plus fréquente (rapport de 2.6).
Si votre coffre à gaz ne peut contenir qu'une seule bouteille il est théoriquement possible de superposer 2 bouteilles. Avant tout achat, bien vérifier si la hauteur du coffre est suffisante et si les 2 lyres pourront se raccorder aux 2 bouteilles.
En plus de la consigne, il est nécessaire d'acheter un adaptateur (souvent offert).

 

Les détendeurs
Il existe 3 type de détendeurs (la pression doit être indiqué sur une étiquette à côté du détendeur) :
Avant Octobre 1996 (normes NF-S 56 200)
La pression du pré détendeur/détendeur (double détente) pour le propane est de 37mbar
La pression du détendeur simple pour le butane est de 28mbar.
Après Octobre 1996 ( Normes NF-S 56 200 + dérogation)
La pression du pré détendeur/détendeur (double détente, si la bouteille contient plus de 6 litres)  pour le butane ou le propane est la même : 30mbar. 

 

Les règles à respecter.
Ce que l'on peut faire.
Avec un détendeur de 37 mbar  mettre une bouteille de propane de 5 ou 13kg, quelque soit la marque.
Avec un détendeur de 28 mbar mettre une bouteille de butane de 5 ou 13kg,  quelque soit la marque
Avec un détendeur de 30 mbar mettre une bouteille de 5 ou 13kg de butane ou propane, mais pas simultanément quelque soit la marque. Si vous devez utiliser alternativement les 2 gaz bien vérifier si les gicleurs des appareils sont compatibles ( Personnellement selon la saison je change de gaz, je n'ai pas de problème avec le Chauffage et boiler Truma, la table de cuisson SMEV et le réfrigérateur ELECTROLUX)
Avec un détendeur et 2 bouteilles:  il est possible de mettre une bouteille de 13kg d'un côté et de 5kg de l'autre. De même il est possible de mélanger des marques.
D'avoir un tuyaux flexible (Lyre ou autres). Ce tuyau doit être visitable sur toute sa longueur.
Pour le Propane
Le tuyau doit être équipé à ses 2 extrémités d'embouts de vissage mécanique.
Pour le Butane
Le raccord tétine est toléré sur les anciens équipements, à condition qu'il y ait des colliers de serrage.

Ce que l'on ne peut pas faire.
Avec un détendeur de 37 mbar mettre une bouteille de butane.
Avec un détendeur de 28 mbar mettre une bouteille de propane.
Avec un détendeur de 30mbar et 2 bouteilles, d'utiliser simultanément du propane et du butane. (encore moins avec des détendeurs de 28 ou 37 mbar)
Rouler avec les bouteilles ouvertes et par conséquent d'avoir des appareils en fonctionnement.(excepté le système Secumotion de Truma, mais installé sur des camping-cars uniquement en 1ere monte).
Mettre du propane, alors que le coffre à gaz n'est pas étanche avec l'intérieur du camping car.
Ne pas attacher les bouteilles avec des sangles, dans le coffre.
Utiliser une bouteille de gaz en position couchée: Le haut d'une bouteille contient du gaz à l'état gazeux et le bas à l'état liquide => la couchée risque de faire passer du gaz liquide (en effet la sortie de gaz n'est plus au point le plus haut), ce qui entraîne une suralimentation des équipements et un risque d'incendie (le gaz à l'état gazeux occupe un volume 270 fois supérieur qu'à l’état liquide)
D'avoir un tuyaux flexible (Lyre ou autres) de plus de 1,5m.
Boucher les aérations.
Ce que l'on doit faire.
Surveiller la Lyre, elle a une date de péremption
Vérifier les grilles d'aération de gaz, pendant des arrêts prolongés ou l'hivernage des insectes peuvent s'y nicher.
Nettoyer le brûleur du réfrigérateur. Il suffit  d'aller voir la rubrique Entretien et réparation d'un réfrigérateur
Si vous avez un doute sur le circuit de gaz , il y a des aérosols qui permettent de vérifier chaque raccord (en cas de fuite il y aura formation de mousse)

 

Passer du Propane au butane et inversement
Personnellement, j'ai plusieurs fois eu l'occasion de passer de l'un à l'autre. Sur mon 2eme fourgon je n'avais qu'une seule bouteille, alors en dépannage il m'est arrivé de partir avec une bouteille neuve de butane ou d'utiliser une bouteille Camping-gaz (cf en bas de la page). Mais toujours avec un détendeur 30mbar. Je n'ai jamais remarqué une différence de comportement sur le frigo ou le boiler.

Ci-dessous un message envoyé par Claude

Une remarque perso concernant la compatibilité butane propane.

Pendant 2 ans notre CC a fonctionné avec alternativement une bouteille rouge de butane et une bouteille jaune métallisée de propane.
Or au fil du temps nous avons constaté que la grille blanche de ventilation du frigo avait tendance à noircir.
Cela venait en fait d'une mauvaise combustion du butane et d'un dégagement de carbone non brûlé, donc d'un mauvais réglage pour le butane.
Maintenant le CC fonctionne avec deux bouteilles de propane et ce problème a disparu.

Amicalement
Claudius



Le circuit de gaz
Le détendeur + inverseur automatique ou  magiscope
Quand la première bouteille est vide l'inverseur basculera automatiquement sur la 2eme et l'indicateur passera au rouge.
Il faut laisser les deux bouteilles ouvertes et tourner la molette blanche vers la 1ere bouteille (la bouteille entamée).
Le détendeur quand à lui fera diminuer la pression à 30mbar.

Magiscope avec détendeur 
La lyre
La lyre est le tuyaux qui relie la bouteille au détendeur.
Soit il est avec une armature en inox permettant une installation définitive
Soit il est en caoutchouc noir et il faut respecter une date limite d'utilisation.
Robinet d'arrêt
Du détendeur il y a un tuyaux en cuivre qui part généralement vers la cuisine.

Après il y a une distribution qui alimente chaque appareil (cuisinière, boiler, réfrigérateur ...) ces robinets permettent de couper l'alimentation de chaque appareil.

 

Quelques consommations
Chauffage Truma 3000W
Chauffage combiné Truma C 6000W
Réfrigérateur
Table de cuisson 2 plaques
Chauffe-eau
De 30 à 280g/h
De 170 à 490g/h
18 g/h
250 g/h (alternée)
120 g/h (alternée)

 

Que se passe t'il hors de France ?
L'ensemble des bouteilles (Butagaz, Primagaz, Total et Elf)  ne sont valable que pour le territoire français. 

Bouteille Suisse

Si vous partez à l'étranger 2 solutions
Les raccords internationaux :
  Il existe des kits pour la plupart des bouteilles étrangères. Plus difficile à trouver : les raccords verticaux (Danemark, Hollande, Espagne)
Ces raccords se placent entre la bouteille étrangère ( A acheter sur place) et la lyre
Sur l'image il y a les 3 raccords classiques pour les bouteilles allemandes, britanniques et italiennes 

Autres pays utilisant  ces raccords

Allemagne

Autriche

Pays-Bas Possible

Belgique

Pologne Danemark
(Dans les campings)

Bosnie

Estonie Croatie 
(Dans les campings)

Luxembourg

 

Angleterre
Irlande
Italie
Grèce
Les Lyres
  Truma distribue 6 lyres haute pression avec différents raccordements pour presque toutes les bouteilles de gaz européennes.   pour voir les différentes combinaisons.

Remplir sur place : Attention cette méthode peut être dangereuse. Parfois elle est proposé par des sociétés. Mais si vous n'avez pas le choix :
Le remplissage du réservoir ne doit pas dépasser 80% de son volume nominal soit 20 litres. Celle-ci n'est pas équipé de limiteur de charge.
En cas de transvasement d'une bouteille vide vers une autre, il est impératif que la bouteille à remplir soit la plus grande.

Les mini-bouteilles sont équipés d'un clapet interdisant de les remplir

Liste des pays qui acceptent le remplissage individuel (Source "Camping Car Magazine")
Angleterre Bosnie Bulgarie Estonie Grèce
Hongrie Lettonie Lituanie Maroc (Tiznit, Agadir, Nador, Mohammedia Sidi Ifni, Safi et Taza)
Vous trouverez la liste dans le guide Gandini des campings au Maroc 
Monténégro (Bar Potganica)
République Tchèque Roumanie Serbie Slovaquie Slovénie (Ljubljana, Maridor)

Une information de D. Auquier

Bonjour
Je viens de recevoir cette info concernant la TARE des bouteilles Total.
Le poids est repris sur le robinet et dépend du type d'acier utiliser cela peut varier de 25,6 Kg ou 27,5kg.
Sur la photo le poids total (gaz + bouteille) est de 25,6 Kg
Concernant le chiffre 7, Il s'agit de l'année d'épreuve.

Donc poids  total = 25.6 Kg - 13Kg de gaz propane donne une tare de 12.6Kg

Votre site m'a permis de trouver une info concernant l'adaptateur campingaz facile pour le dépannage en cas de panne de gaz à l'étranger.
Cordialement
D. Auquier




Les accessoires
L'indicateur magnétique :
Pur gadget, inutile car illisible quelque soit le gaz butane ou propane.
L'indicateur par poids
Probablement le plus simple et le plus sûr, par contre bien vérifier s'il rentre dans le coffre à gaz. Le problème est qu'il faut que le véhicule soit stable pour le contrôle et que l'on ne peut pas laisser l'appareil sous la bouteille en roulant, a moins de le retarer a chaque contrôle.
Une bouteille butane vide pèse ainsi 11 kg, alors qu’une bouteille propane vide pèse 14,5 kg (donée Butagaz)
Nivogaz
L'indicateur de niveau
Nécessite 2 modèles différents, si vous utilisés le butane ou le propane. Ce type d'indicateur est basé sur la pression. Une bouteille vide de gaz peut encore être sous pression ... bof !
Un extrait de http://www.butagaz.fr/Particuliers/faq/faq.aspx 
La pose d’un manomètre sur une bouteille de gaz ne vous permettra pas de connaître la quantité de gaz restant à l’intérieur. La pression est donnée par la température du liquide et donc constante quel que soit niveau. Elle varie lors d’une utilisation à cause de la vaporisation (passage du liquide au gazeux) : baisse de la température donc baisse de pression. Le manomètre vous indique seulement une baisse de pression pendant l’utilisation et que la bouteille est totalement vide. Le moyen le plus efficace pour savoir s’il reste du gaz à l’intérieur de la bouteille est de la peser.
Indicateur de niveau
SecuMotion
  Développé par Truma.

Le Secu motion permet de rouler tout en utilisant le gaz.
SecuMotion est équipé d'un contrôleur de flux de gaz qui interrompt l'alimentation de gaz si la conduite de gaz devait être arrachée, par exemple suite à un accident
Attention pour l'instant le système est réservé au 1er monte, en effet le réglage sera différent selon le diamètre et longueur des tuyaux. 

Contrôleur de niveau électronique
  Développé par Truma.

Appareil de contrôle du niveau des bouteilles de gaz par l'ultrason. Précision annoncée 0,1 kg. Très précis mais probablement cher (en cous d'homologation) 

Adaptateur Camping gaz  
Si votre coffre de gaz ne peut contenir qu'une bouteille. Il est facile de loger quelque part dans le camping-car, une bouteille Camping-gaz à vis . Ceci vous permettra d'avoir une bouteille de secours. Attention il faut un détendeur 30mbar si vous avez du propane.
Gros avantages on trouve (presque) de partout dans le monde ce type de bouteilles.

Type 901 :Contient 0,4 kg de butane
Type 904 :Contient 1,8 kg de butane
Type 907 :Contient 2,75 kg de butane

Clé de serrage : Pour être sûr que la lyre soit bien serrée

 

Pour aller plus loin ...
Il y a le site de Patrick Lorit:
Le gaz: Calcul des tuyauteries
Le gaz dans le camping car

Pour nous contacter