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L’hiver et le froid arrivent, les journées se
raccourcissent… il est probable que votre camping car va se retrouver
immobilisé pendant quelques mois. Pour
le retrouver sans mauvaises surprises au printemps, il est nécessaire de
prendre quelques précautions.
L'hiver,
il y a ceux qui utilisent leur camping car et ceux qui arrêtent
momentanément d'en pratiquer.
Personnellement j'ai beaucoup plus d'expériences de l'utilisation de mon
camping car en hiver, le ski est un autre de mes dada....vous pouvez
consulter la rubrique hiver 
Voila quelques pistes, pour ceux
qui n'utilisent pas leur camping car l'hiver :
 | L'eau
C'est le point le plus
important, pour 2 raisons
 | L'hygiène

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Pendant le remisage du véhicule l'eau va rester stagnante dans le
fond du réservoir et dans les tuyaux, c'est donc une bonne
occasion pour les nettoyer.
Pour le faire, vous pouvez utiliser des produits que
l’on trouve dans les magasins d'accessoires pour camping
car ou de la javel en faible dose ou encore un produit
« parallèle » : le Stéradent (une à deux
pastilles pour 10 litres).
Attention pour la javel ne pas la surdoser (maximum un
berlingot pour 100 l), et surtout bien rincer. En effet la
javel attaque de nombreux matériaux dont le métal (jauges
de niveaux), les colles, joints, etc..
Pour d'autres informations : allez jeter un coup d'œil dans la rubrique eau
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 | Les eaux sales ont
également besoin d'un nettoyage : allez jeter un coup d'œil dans la rubrique eau
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 | Les problèmes de gel
Il faut vidanger les réservoirs, les canalisations et la pompe.
 | Pour le réservoir d’eau propre, soit il y a un bouchon qui
est au point le plus bas soit il faut finir de le vider avec
une éponge. Une petite pompe immergée (cf. photo ci-dessus)
que l'on branche sur un allume cigare aide bien pour vider
complètement.
Fermer l’évacuation vers l’extérieur, mais
laisser ouvert le bouchon intérieur. Sinon faire comme pour
les eaux sales mettre un grillage sur le tuyaux extérieur. |
 | Pour la pompe il
possible de la faire tourner un petit peu à
vide ou même pourquoi pas, de la démonter pour la ranger
dans la maison. |
 | Laisser les
robinets ouverts; enlever les bouchons des éviers, lavabo ou de
la douche et le bouchon intérieur du réservoir d'eau
propre. |
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Si vous laissez les
réservoirs ouverts (côté externe et interne) , penser à mettre un
morceau de moustiquaire pour éviter que les insectes pénètrent
dans les tuyaux et remontent dans le camping car..
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 | Pour enlever l'eau
dans les tuyaux il est également possible d'envoyer avec un
compresseur de l'air, attention au sens de l'air (clapet
anti-retour), mieux vaut mettre l'air après la pompe. Si l'eau
gèle dans les tuyaux c'est n'est pas forcement grave,
généralement les canalisations sont en plastique et peuvent
se déformer. |
 | Ne pas oublier de vidanger le boiler ou le
combiné.
Voilà
ce qui peut arriver si l'eau dans le combiné ou boiler
gèle ... le couvercle est normalement légérement
bombé (à droite)
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Pour le boiler il y a une vanne jaune situé à côté
du boiler
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pour les combinés
souvent il existe une vanne avec
vidange automatique qui s'ouvre dès que la température est en
dessous de 5°c.... ou la batterie < 11v
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 | Concernant le boiler ou combiné ne pas
oublier d'obturer la cheminée (une toile d'araignée dans le
conduit c'est la panne assurée) |
 | Concernant le chauffage gasoil ne pas oublier qu'il est
conseillé de le faire tourner 1/2h tous les 1 ou 2 mois |
 | Fermez les bouches de
chauffage. |
 | Si vous avez un rafraîchisseur
d'air, ne pas oublier de le vidanger. |
 | Éventuellement, ne pas oublier les
réserves d'eau des climatiseurs. |
 | Un message de Michel
Peybernes
Système de vidange du
circuit pour l’hiver
Il faut :
 | Une vanne à la
sortie du réservoir =>Vanne1 |
 | Un té |
 | Une vanne vers un
tuyau sortant vers l’air libre=> vanne |
Pour vidanger :
 | Fermer vanne1 |
 | Ouvrir vanne2 |
 | Actionner la pompe |
 | Ouvrir les
robinets de l’installation : toilette, évier
par sécurité pour de très grands froids je démonte
l'arrivé de la pompe. |
Avantage :
 | Purge circuit
d’eau y compris la pompe. |
 | Pas d’eau dans
le circuit qui pourrait mettre plusieurs jours à
dégeler. |
 | Inutile de
vidanger le réservoir. |
 | S’il reste des
glaçons dans le réservoir balancer un peu bouillante
avant de remettre en haut. |

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 | C'est une bonne occasion
pour profiter de détartrer le boiler
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 | Résoudre
les problèmes d'aérations
Pour éviter les
problèmes de condensations ainsi que l’installation de mauvaises
odeurs, il est impératif de garder une ventilation permanente.
 | Si le camping car est
entreposé à l'abri, vous pouvez laisser ouvert légèrement les
lanterneaux. Ne pas oublier de mettre une moustiquaire, si
il n'y a pas de protection. |
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Bien nettoyer et vider les
placards, les soutes et la penderie.
Faire surtout attention aux placards de la cuisine qui
peuvent contenir des denrées alimenatiares.
Laisser les portes ouvertes afin de laisser circuler l'air et éventuellement mettre un absorbeur d'humidité. |
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Le réfrigérateur lui
aussi doit être bien nettoyé, soit avec de l'eau
vinaigrée ou les produits Thetford (spécial plastique).
J'utilise la Pierre Blanche (cf. photo plus bas avec le
nettoyage de la carrosserie) |
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Ne pas oublier de laisser la
porte entrebâillée.
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Avant de mettre les caches... |
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... c’est l’occasion d’enlever la grille et de donner un coup d’aspirateur sur le grillage. Voir de nettoyer la grille avec un produit à vaisselle. |
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 | Pour les WC chimiques,
bien rincer la cuve et la désinfecter. Éviter l'utilisation de
la javel. Pour détartrer la cuve, vous pouvez la remplir du vinaigre
d'alcool. Graisser les joints avec un graisse à base de silicone
(on la trouve dans le rayon sanitaire, des magasins de bricolage).
Puis laisser le clapet ouvert. |
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L'air circule
difficilement autour des matelas et des coussins. Mieux vaut les
entreposer dans la maison sinon les mettre en accordéon sur une
table du camping car. Dans tous les cas les éloigner des parois.
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Coussin aéré, un absorbeur d’humidité et un
petit chauffage sur hors-gel : l’idéal pour passer
un hiver tranquille
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Concernant le boiler ou combiné, ne pas
oublier de donner un coup d’aspirateur et d'obstruer la
cheminée.
De même que pour
les caches sur les
grilles du réfrigérateur, ceci évite évite que des insectes
nichent dedans (toile d'araignée)
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 | Les
batteries
Même si la batterie n'est
pas utilisée, il y a une autodécharge de l'ordre de 3% par mois,
gare à la sous charge.
 | La batterie de la cellule
Si le chargeur est du type floating, vous pouvez laisser le 220V
branché en
permanence, par ailleurs ceci peut permettre de mettre un petit
chauffage (en position hors-gel). Ce type de chargeur gère
automatiquement la charge de la batterie: L'intensité de
charge décroît au fur et à mesure du chargement jusqu'à une
limite de 14,3V. Bien lire la notice pour savoir si le chargeur
est floating, dans le doute il vaut mieux mettre une minuterie sur
la prise 220V. Personnelement j'ai mis une minuterie hebdomadaire
qui alimente le chargeur une nuit par semaine. La lecture vous permettra de savoir également, si
le séparateur
charge en parallèle la batterie du porteur. Pour le vérifier il
suffit de contrôler la tension de la batterie du porteur .
Si vous bougez vraiment peu pendant l'hiver, mieux vaut la
démonter et la laisser charger dans un local tempéré et sec.
Sinon un
coupe batterie sur la batterie cellule permet de bien diminuer
l'autodécharge.
Si votre camping-car dort dehors et si vous avez un panneau
solaire, la batterie cellule sera maintenue en charge. Pour la
batterie porteur il faut faire des relevés, car dans le meilleur
des cas le séparateur donnera la priorité à la batterie
cellule, la bascule se fait quand cette dernière a atteint 13.6V. |
 | La batterie du porteur
Il est possible de laisser en permanence un chargeur du type
floating ou de brancher un simple chargeur avec une prise
programmable hebdomadaire qui pilote le chargeur une nuit par
semaine. Avec les porteurs récents mieux vaux éviter de
démonter la batterie car celle-ci alimentent de l'électronique:
Alarme, auto-radio.
Ne pas oublier de vérifier le niveau d'eau. A la rigueur les panneaux solaires
peuvent suffire à recharger la batterie si le camping car
reste dehors. |
 | En
profiter pour graiser les cosses des batteries |
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Un message de JP Colin
Comme promis, voila l'adresse pour se procurer un
petit chargeur de
batterie pour la maintenir en état hors utilisation en hivernage.
http://www.krigelec.com/
Ce petit appareil est en service sur mon fourgon depuis cet automne et
ma batterie est toujours au top.
De plus l'investissement est léger et c'est du matériel "Français"
 | Le
porteur
 | La carrosserie
Prévoir un bon nettoyage, il existe de nombreux
produits pour nettoyer la carrosserie (et d'ailleurs certains
assez cher).
Personnellement j'utilise deux produits
 | Pour la carrosserie :
tout d'abord "l'huile de coude" et la Pierre Blanche
(ou verte ... selon les marques) qui est un produit à base d'argile (très très fine =>
pas de pb de rayure, au contraire elle polit). En plus il ne
contient aucune substances toxiques pouvant altérer les
joints, polyester ...c'est écolo. On le trouve dans les
supermarchés. Ce produit est idéal pour les traces (branches
d'arbres, de feuilles...). Pour les traînées noires, j'ai
utilisé un produit assez efficace : Star Brite, mais
désormais je ne l'utilise presque plus, on le trouve dans les
magasins d'accessoires pour camping car |
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Pour les baies
vitrées en plastique : Le Miror (formule cuivre), il est plus connu pour faire
briller l'argenterie, mais il est très efficace pour
atténuer les rayures et pour redonner un aspect brillant au
plastique (pas de crainte => Sur le récipient il est
écrit " .. Miror est également recommandé pour les
plastiques rigides". Si vous avez un doute faite un
essai sur une montre (avec un verre...en plastique) ou sur la
vitre du téléphone portable.
Autre solution
pour les petites rayures sur les baies baies: le
dentifrice. Choisir par exemple "SENSODYNE -
spécial dents blanches" sur un morceau de coton
hydrophile.
Un message de
Jean Pierre B
Le Mirror
: confirmation de son usage pour le "plexi" :
dans l'aéronautique, il était utilisé il y a qq annnées...alors
pourquoi pas nous ?
(par contre je n'ai pas essayé le dentifrice, mais il
est légèrement abrasif, alors pourquoi pas?
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En profiter pour démonter les grilles
d'aération (frigo, lanterneaux) afin de bien les frotter. Penser
également à mettre de la graisse, à base de silicone,
sur les joints des portes, fenêtres, baies et lanterneaux. D'une
part avec le gel ça évite au joint de coller et d'autre part ça
nourri le plastique. On trouve cette graisse soit sous forme de
tube, soit d'aérosol. Le tube est plus long à répartir mais
évite d'en mettre un peu de partout. Pour le tube on le trouve
dans le rayon sanitaire des magasins de bricolages.
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 | Les Pneus et plastique
Il faut éviter qu'un pneu reste trop longtemps en appui sur
la même zone, ce qui provoque un déformation en faisant apparaître
un plat sur la zone en appui. Vous pouvez:
 | Bouger le camping car
pour faire tourner la roue. |
 | Les gonfler à la
pression maximale, voir de 0.2 à 0.3 bar en surgonflage.. |
 | Alléger la charge sur les pneus, en calant le camping car
avec plusieurs petits vérins hydrauliques ou chandelles en
appui sur différents points d'ancrage des crics. Attention cette solution empêche un départ rapide
et n’est pas facile à mettre en œuvre. Éviter de mettre
les stabilisateurs d'origine, ceux-ci sont généralement
aux extrémités du châssis et risquent de le déformer. |
 | Pour les mêmes raisons
il faut garer le véhicule à l'abri de l'humidité (évitez
l'herbe) et de la lumière, en mettant le porteur avec les roues droites, pour éviter de
tordre les soufflets des cardans, de la direction, des joints ...

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En étant obliger de laisser son camping car à
l’extérieur, le protéger par un arbre ou près
d’une haie n’est pas forcement une bonne solution, en
effet il risque
de faire verdir la carrosserie ou d’avoir des branches
cassées qui tombent.
Par contre mettre les rideaux
isothermiques sur le porteur permet de le protéger des
rayons du soleil.
Ce type de cale est à éviter pour mettre
le camping car de niveau : le pneu est en appui sur une
arête, ce qui va encore plus l’abîmer.
Comme on le voit sur la photo, le poids sur l’arête a même
fendu la cale. |
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 | Les freins
 | Il faut éviter de
serrer le frein à main, car l'humidité peut coller les
patins surtout avec de tambours, ainsi que le câble à la
gaine.

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Dans ce
cas maintenir le véhicule avec des cales biseauté, toujours pour éviter de
marquer les pneus (évitez de mettre
une vitesse).
Les
cales Fiamma Wheel Saver (photo) permettent de bloquer les
roues (sur terrain plat) tout en évitant l'ovalisation des
pneus |
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 | Les disques de freins
risquent également de se recouvrir d'une pellicule de
corrosion. En roulant un peu et en freinant légèrement cette
pellicule partira rapidement.
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 | Le moteur
 | Le froid et l'humidité risquent de faire gripper le turbo,
c'est pourquoi il est conseillé de faire tourner le moteur 1 à 2
fois par mois. |
 | De même, le fait de rouler un peu permet à l'huile de
re-circuler et d'assurer son rôle protecteur, il est préférable
de rouler (pour mettre en mouvements toutes les parties
mécaniques) plutôt que de faire tourner le moteur au ralenti. |
 | Bien remplir le
réservoir de diesel, surtout avec les nouveaux moteurs common-rail, pour éviter la condensation
. |
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Un message de Joleader
En
remisant mon C C après les vacances j'ai eu le tort d'oublier Q Q nourritures
(biscuits et autres)et j'ai eu la désagréable surprise d'avoir des
souris ,mais pas facile de s'en débarrasser aussi je voudrai mettre en
garde les autres, afin qu'ils n'aient pas le même problème.
Un message de Jean Pierre
B
enfin
, contre les rongeurs, quelquefois avides de câbles électriques....,
il existe un produit spécifique ( que j'utilise, mais sans "maitriser"
le résultat...)
vendu par certains garages auto ou par correspondance chez
l'importateur(fabricant?) "LIQUI MOLY FRANCE 5 cours des Chevreaux
BP 116 LINGOLSHEIM 67833 TANNERIES CEDEX, web www.liqui-moly.fr
E-mail :
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compris 25.55 € il y a 1 an. ( sans pub...)
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